A propos
Chayn Belgium est une collective utilisant les technologies ouvertes pour lutter contre les violences et les cyberviolences faites aux femmes et personnes des minorités de genre. La collective est une soeur de Chayn, association fondée par Hera Hussain en 2013. Créée par et pour les victimes, nous nous spécialisons sur les traumas qui les touchent et les éléments qui les provoquent.
Nous développons 3 axes d’action :
- Ressources et études: études, ressources bibliographiques, …
- Outils de prévention primaire: ateliers, guides et formations
- Développement d’outils tech: en recherche de financements
Nous sommes intersectionnel·les et veillons à ce que notre travail soit proactivement antiraciste, décolonisant et fondé sur l’équité.
Certaines personnes se trouvant simultanément à l’intersection de plusieurs oppressions se retrouvent plus exposées à une forme de violence en ligne. En effet, au sexisme ou à la violence à l’égard des personnes LGBTQIA+, se superposent des violences basées sur l’appartenance ethnique, philosophique ou religieuse, sur le corps, au handicap ou encore la situation économique.
Nous sommes au service des victimes et souhaitons des actions en toute intelligence pour combattre les violences faites aux femmes et personnes des minorités de genre. En ce sens – nous sommes :
- Une partenaire sur la compréhension du phénomène et ses méthodologies d’étude
- Une partenaire dans l’outillage et dans le développement d’outils
- Une partenaire dans les protocoles à adopter sur base des expériences collectées
- Une partenaire des services publics et acteur.ices de terrain
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous rejoindre : collective@chayn.be
Soutenez ! Nous sommes actuellement financées par Equal Brussels (Région bruxelloise) pour :
- Mener une étude sur les cyberviolences
- Tenir des ateliers de lutte contre les cyberviolences
Nous cherchons des financements et des personnes motivées pour construire un premier projet de développement d’outils et processus tech pour lutter contre les cyberviolences.