Chayn
beligum

Quitter le site (ou presser 'esc')

menu-icon

Les premiers gestes pour affronter une situation de cyberharcèlement

Introduction

Commentaires à caractères sexistes, intimidation, humiliation, harcèlements, haine, violence, dans l’espace digital, public ou privé, ou sur des supports électroniques.

Vous sentez-vous inquiètes ou concernées ? Pensez-vous en être la cible ?

Informées et soudées, nous serons mieux armées

Ce guide a pour objectif de rassembler les ressources, conseils et protocoles existants pour faire face au harcèlement et aux autres formes de violences en ligne. L’objectif étant de mieux comprendre ce phénomène et de fournir quelques pistes en “premier secours” pour réagir face au cyberharcèlement.

Toutes ces informations ont été récoltées auprès de personnes ayant traversé cette douloureuse expérience ainsi qu’auprès d’associations et d’organisations référentes en ce domaine.

Si ce guide entend s’adresser aux personnes susceptibles d'être victimes de violences fondées sur le genre, et particulièrement aux femmes c’est qu’il en va de l'objectif premier de Chayn qui est de s’adapter à leurs besoins spécifiques en les guidant vers un meilleur accès à l’information.

Par ailleurs, certaines personnes se trouvant simultanément à l’intersection de plusieurs oppressions se retrouvent plus exposées à une forme de violence en ligne. En effet, au sexisme ou violence à l’égard des personnes LGBTQIA+ se superposent des violences basées sur l’appartenance ethnique, philosophique ou religieuse, au handicap ou encore la situation économique.

Ce qui suit ne se donne pour autant pas pour vocation de se substituer au travail des organismes, services de médiation et autres services publics ou privés spécialisés dans l’accompagnement psychologique, social et juridique. Notre contribution entend simplement répondre à un besoin de prévention et d’information vous permettant de déceler les situations de cyberviolence pour, par la suite, vous fournir des outils pour y faire face. Vous trouverez ici un certain nombre d’interlocuteurs et d’espaces de confiance vers qui vous tourner en toute sécurité.

Réagir face au cyberharcèlement et l’affronter demande de l’énergie, nous en sommes conscientes. C’est pourquoi nous avons tenu à vous partager un maximum des ressources à votre disposition. Il existe bien des structures en mesure de vous écouter, de vous conseiller et de vous soutenir dans vos démarches. C’est pourquoi nous avons recensé dans ce guide toutes les pistes que nous avons considérées comme pertinentes. Néanmoins, nous sommes conscientes des mécanismes sociétaux qui permettent au cyberharcèlement de prendre forme et du fait que ces enjeux méritent une réflexion approfondie. Aussi, nous relaierons ici les plaidoyers de personnes impliquées dans ce champ d'expertise.

Chayn Belgium

Projet opérant sous Open Collective Brussels Attention Tout le contenu de Chayn Belgium est créé avec la meilleure intention. Nous ne prenons aucune responsabilité dans le cas où l’information ne serait pas précise.

© 2022 Chayn Belgium